laurence-benveniste-la-provence

La Provence – Laurence Benveniste sur les traces des « Chapeaux jaunes du Pape »

La Provence

 

La Provence – Édition Vaucluse le 18/10/2017

La librairie du « Lézard amoureux » a reçu Laurence Benveniste, à l’occasion de la réédition de son roman historique « Les Chapeaux Jaunes du Pape ». Publié dans une première version en 2006, « Les Chapeaux Jaunes du Pape », version 2017, ressort enrichi d’une préface et de nouvelles révélations.

L’histoire, dramatique, qui se déroule à la veille de la Révolution Française, relate le destin de David, jeune juif comtadin carpentrassien, qui s’éprend d’une chrétienne. Parsemée de détails véridiques glanés par l’auteur, l’histoire, construite comme un scénario de film, relate l’émancipation de ce jeune homme désireux de sortir de la chape de plomb qui condamnait les Juifs à vivre, comme à Cavaillon, dans une ruelle putride, sorte de petit ghetto (« carrièro » en provençal), aux issues souvent bloquées. A l’époque, bien que protégées par des lois édictées par le Pape à qui appartenait le Comtat Venaissin (comprenant Carpentras, Cavaillon, l’Isle et Avignon), les quatre communautés devaient se soumettre à certaines obligations, dont celle les astreignant à porter un chapeau jaune (et un ruban de la même couleur pour les femmes) visant à les distinguer du reste de la population.

Laurence Benveniste, à l’origine parolière de chansons, s’est passionnée pour cette épopée provençale. C’est son premier ouvrage qui se révèle, selon les lecteurs présents à cette rencontre, « facile à lire, où l’on apprend sans s’ennuyer. » Choc des cultures, apparition des Francs Maçons, guerre entre papistes et révolutionnaires, monde qui s’effondre… tout est réuni pour suivre avec délectation les tribulations de ce fils rebelle. 

© Copyright 2018 - MkÉditions  |  CGV  |  Mentions légales   |  Réalisation MkSoft